COUVENT DES JACOBINS DE RENNES

Description sommaire :

L'ensemble (cloître, bâtiments conventuels, église) sera restauré, ouvert sur la ville et doté d'une extension. Le jury a été séduit par "l'élégance du projet présenté, ainsi que par la capacité de l'équipe à ne pas cacher le couvent mais à le restituer."
De fait, au cœur de la ville ancienne, le couvent des Jacobins est un site extrêmement contraint tant dans l'espace que par la qualité des immeubles qui l'environnent. Aussi, pour créer les quelque 15000 m² de Shon attendues, Jean Guervilly a travaillé les parties enterrées. "L'impact sur le site est réduit, la moitié du gabarit nécessaire étant construite en sous-sol", se félicite-t-il. Et l'intérêt de sa démarche est là puisqu'il a su, grâce à de larges verrières, donner de la lumière aux parties communes enterrées, notamment le foyer-hall d'exposition partagé en deux auditoriums de 1000 et 500 places.
Autre idée de l'architecte, la transformation de l'église, actuellement en mauvais état, en auditorium de 300 places. Enfin, la grande terrasse qui ceint les deux côtés publics de cet ancien couvent constitue une transition douce entre la place piétonne et le centre de congrès. Dès l'an prochain, les fouilles archéologiques débuteront afin que la construction puisse démarrer en 2013.

Spécificités :

Deux auditoriums de 1000 et 500 places. Autre idée de l'architecte, la transformation de l'église, actuellement en mauvais état, en auditorium de 300 places. Enfin, la grande terrasse qui ceint les deux côtés publics de cet ancien couvent constitue une transition douce entre la place piétonne et le centre de congrès.

Système de Sécurité Incendie :

Un S.S.I de catégorie A avec deux zones d’alarmes.


Maître d'Ouvrage :

RENNES METROPOLES

Missions :

Mission de coordination S.S.I

Architecte :

Jean GUERVILLY

Montant des travaux :

54.400.000 €

Années :

2010 - 2016

shadow
metiers

NOS METIERS

En savoir plus
societe

NOTRE SOCIETE

En savoir plus
references

NOS REFERENCES

En savoir plus